Le Jeu

Écrit par Bernard le .

Matériel

Pour pratiquer le Badminton, le matériel nécessaire n'est pas très coûteux, en effet il vous faut une tenue de sport, des chaussures de salle, une raquette et des volants.

  • La tenue de sport: un short et un T-shirt
  • Les chaussures: choisissez impérativement des chaussures prévues pour les sports de salle (semelles transparentes ou blanches)
  • La raquette: l'instrument indispensable pour jouer ne pèse pas plus de 110 grammes et mesure 65 cm. On en trouve de très bons modèles de 40 à 60 Euros
  • Le volant: il est constitué d'une base en liège dans laquelle sont plantées 16 plumes d'oie qui stabilisent sa trajectoire. Les plumes d'oie peuvent être remplacées par une jupe synthétiques. Cependant, des différences existent au niveau de la trajectoire ainsi que des sensations de jeu

Terrain

Le bord supérieur du filet se trouve à 1,524 m du sol au centre, à 1,55 m aux poteaux. Le court mesure 13,40 m de long sur 6,10 m de large pour le double et 5,18 m de large pour le simple. 

badminton terrain 3D 1

Comparaison Tennis / Badminton

Pour comparer les deux disciplines, prenons la finale du Mondial de badminton et la finale de l'All-England Tennis Championships: les résultats sont surprenants

Paramètres Tennis Badminton
Temps de match (Tm) 3h 18mn  1h 16mn
Temps effectif (Te) 18 minutes 37 minutes
Te / Tm 9%  48%
Nombre d'échanges 299  146
Nombre de coups 1004 1972
Coups / echange 3.4 13.5
Distance parcourue 3.2 km 6.4 km

En résumé, sur un terrain quatre fois plus petit, les joueurs de badminton, parcourent deux fois plus de distance, frappent deux fois plus de coups et tout cela pendant une durée de jeu deux fois et demi plus courte.

Petite histoire

Badminton est le nom d'une ville du Gloucestershire en Angleterre, d'où est originaire la famille des ducs de Beaufort. Le jeu y aurait été inventé vers 1867.

Il est possible que des officiers anglais en garnison en Inde aient inventé le badminton pour se distraire et l'aient ensuite appris à la famille Beaufort. Le badminton se rapproche de l'ancien jeu anglais du volant et d'un jeu pratiqué en Inde appelé "Poona" qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Il prit rapidement un essor important et la Badminton Association fut créée en Grande-Bretagne en 1893.

Logo BWFL'organisation mondiale du badminton est dirigée par la "Badminton World Federation" (précédemment nommée "International Badminton Fédération"), créée en 1934, qui regroupe actuellement plus de 180 pays membres.

Discipline très spectaculaire, le badminton a pourtant mis du temps pour s'imposer comme sport olympique. La première apparition du badminton aux Jeux Olympiques remonte à 1972, à Munich, comme sport de démonstration.

Présenté une deuxième fois en démonstration à Séoul en 1988, ce n'est finalement qu'aux JO de Barcelone quatre ans plus tard que le badminton est devenu officiellement une discipline olympique.

Le badminton est très largement dominé par les asiatiques.  Il a permis à la Malaisie de remporter la toute première médaille olympique de son histoire.

Le badminton au MBC, en images

Jeu libre

L'école de badminton